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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

PARTICIPANTS

 

Carole FRITZ

carole.fritz@wanadoo.fr
carole.fritz@univ-tlse2.fr

Née le 01 décembre 1965

Responsable du CREAP
Chercheur CNRS à l'UMR 5608 TRACES, Centre de Recherche et d'Etude pour l'Art Préhistorique (CREAP Cartailhac), Maison de la Recherche, 5 allée Antonio Machado 31058 Toulouse cedex 9.

Depuis 2018, elle dirige les recherches scientifiques de l’opération archéologique nationale sur la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche).


Sa recherche s'inscrit dans le cadre théorique général de l'étude de la pensée symbolique chez Homo sapiens sapiens, plus particulièrement dans le vaste domaine de réflexion que constitue l'art paléolithique (mobilier et pariétal). L'objectif est de comprendre les modalités de mise en place des représentations symboliques, dès les prémices de l'Aurignacien, et d'étudier leur continuité tout au long du Paléolithique supérieur. Grâce à l'étude des techniques artistiques et la reconstitution des comportements de l'individu et du groupe autour de l'acte créatif, elle tente de comprendre les liens étroits qui existaient entre l'artiste, son œuvre et le groupe mais aussi entre les différents groupes qui occupaient ces mêmes espaces géographiques et culturels.

On peut penser avec vraisemblance que l'art est porteur d'une forte charge culturelle puisqu'il apparaît comme le résultat d'un agencement complexe de concepts et de gestes révélateurs d'un certain savoir-faire et d'une expérience empirique des matériaux. Ce savoir perceptible au simple examen d'une paroi ornée ou d'un objet gravé participe à l'ensemble des connaissances techniques du groupe et soulève implicitement la question de leur transmission entre les générations ou entre des groupes distincts.

Par ailleurs, toute production artistique s'inscrit aussi dans le champ cognitif. La recherche de Carole Fritz est également dirigée vers la perception et l'identification de différents critères dans le but d'évaluer la part respective des donnée cognitives et des acquis culturels.

Parallèlement, elle est impliquée dans le développement des méthodes de relevés d'art mobilier et pariétal mettant en œuvre de nouvelles technologies de restitution 3D (cf. Méthodes de relevés et Restitution, nouvelles technologies).

Elle participe à de nombreuses activités de terrain dans les grottes: Chauvet (Ardèche), Marsoulas (Haute-Garonne) et le Tuc d'Audoubert (Ariège).

Avec Gilles Tosello, elle participe à des missions de transferts méthodologiques en Egypte sur les fouilles d'Alain Zivie (CNRS, MAFB) à Saqqara (tombes de la XVIIIe dynastie). Ils organisent également des ateliers de formation CNRS sur les techniques d'étude de l'art rupestre et mobilier "De la grotte au laboratoire".

Cet atelier a connu un développement en collaboration avec l'Université de Witswatersand (GDRI STAR) et des stages de formation en Afrique du Sud.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

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