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Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

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L'ART DES ORIGINES, origine de l'art ?

Module 1 :
Avant sapiens


     Les plus anciennes représentations graphiques en Europe occidentale sont attribuables aux derniers Néandertaliens entre 50 et 40 000 ans. Encore faut-il préciser que ces traces sont rares et n'atteignent jamais le niveau de la figuration. Parmi les prémices de la conscience artistique évoquées par des chercheurs comme Michel Lorblanchet ou Francesco D'Errico, on peut retenir la recherche de formes harmonieuses ou symétriques pour les outils de silex, la notion de rythme dans certaines incisions, l'usage des pigments noir et rouge, la collecte de fossiles, de roches colorées ou translucides ou d'objets façonnés par la Nature... Peut-on alors et déjà, parler d'art ?


     Sur des fonds de couleurs vives, les parois du module montrent des dessins ou photos fortement agrandis, illustrant les concepts de symétrie, rythme, couleur... Certains de ces objets préhistoriques parmi les « précurseurs » de la pensée artistique sont présentés dans la vitrine centrale (« proto-figurine » de La Roche-Cottard, galet incisé de Temnata, pigments du Pech de l'Aze...).

 


Bel outil taillé en silex multicolore de Fontmaure
(© Musée d'Archéologie Nationale)
Très rares spécimens d'outils taillés en cristal de roche,
du site de Chez Pourré-Chez Comte
(cl. C. Fritz/ © Musée Labenche Brive)


Le concept de symétrie, impression sur bâche (Yapuca/G. Tosello)



Le concept de curiosité, impression sur bâche (Yapuca/G. Tosello)


La « proto-figurine » de La Roche-Cottard (© cl. Musée Grand Pressigny)


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