--
 

Centre de Recherche et d'Etudes pour l'Art Préhistorique Emile Cartailhac

   

 

PARTICIPANTS

 

Lise AURIERE

lise-auriere@hotmail.fr

Née en Novembre 1982

Situation actuelle : Chercheur associé au sein du CREAP, Laboratoire TRACES-UMR5608, Université Toulouse le Mirail.

Titre de la thèse (soutenue en Juin 2012) :

    L'art mobilier magdalénien : du support au décor. Les choix technologiques et leurs implications dans l'élaboration des objets en matières osseuses. Étude de cas dans la vallée de l'Aveyron : les gisements de Plantade, Lafaye, Montastruc et Courbet
    Directeurs : M. Barbaza, C. Fritz Jury : M. Barbaza, F. Bon, M. Christensen, M. Conkey, J.-M. Geneste, C. Fritz , R. White

Résumé :

Les recherches menée durant la thèse ont permis de proposer une approche novatrice et complémentaire de l'étude des objets d'art mobilier du Paléolithique supérieur, en abordant les différentes étapes de la création artistique et non pas seulement l'observation de l'objet abouti.

L'objectif était de retracer dans un premier temps les différentes actions sur la matière première conduisant à l'obtention d'un objet orné. Puis, dans un second temps d'analyser la place du décor dans la chaîne opératoire de l'objet, afin d'identifier des possibles variations dans les choix techniques de cette production. La méthodologie choisie faisait référence, à la fois aux travaux développés depuis les années 1970 en industrie osseuse, et à ceux en art mobilier. Une approche expérimentale a donné lieu à la création et l'observation d'un corpus de stigmates, amenant à l'étude d'un ensemble choisi d'objets archéologiques. L'analyse détaillée à la fois des éléments de transformation du support et de la description du décor, a permis de proposer la chaîne opératoire de chacun d'entre eux, de la phase d'acquisition de la matière à celle de son utilisation. Au final, ce travail a mis en avant les différents choix faits par l'artiste, l'amenant à la création d'un objet porteur de symboles.

Derrière ces choix techniques se trouvent alors des choix humains qui font écho à différents aspects de la vie socio-économique et culturelle des groupes paléolithiques. L'étude des différentes étapes de création des objets ornés renvoie ainsi à des questions de gestion et d'économie de la matière première, de territoire, de mobilité et de contacts entre les groupes paléolithiques. L'observation de ces objets permet également de s'interroger sur la place de l'activité artistique dans l'économie et la société des groupes du paléolithique supérieur, que ce soit par la fonction des ces objets, le statut de l'artiste ou la manière dont l'apprentissage des gestes techniques pouvait avoir lieu.


Opérations de terrain :

  • 2009 : Relevé d'art pariétal dans la grotte d'Etxeberri (Pays Basque), sous la direction de Diego Garate.

  • 2004-2009 : Fouilles archéologiques sur le gisement du Taillis des Coteaux à Antigny (Vienne), sous la direction de Jérôme Primault.

  • 2003-2012 : Fouilles archéologiques sur le gisement de Bourouilla à Arancou (Pyrénées Atlantiques), sous la direction de Morgane Dachary.

  • 2012 : Fouilles archéologiques dans le vallon de Castel-Merle (Castanet, Blanchard, Dordogne), sous la direction de R. White.

     

    Enseignements dispensés :

    2008 -2009 Chargée de cours en L1 à l'Université de Toulouse le Mirail.

    2012 -2013 Participation au séminaire de recherche du Master « Arts et cultures de la Préhistoire et de la Protohistoire, Europe, Afrique » dans l'UE 351 « Arts et symboles, expressions symboliques des sociétés préhistoriques » et UE 241 « Arts préhistoriques, aspects, structures et interprétations » à l'Université Toulouse le Mirail.


    PUBLICATIONS

    Actes de congrès internationaux

  • AURIÈRE L. (2009). Approche technologique de l'art mobilier paléolithique en matières osseuses : premières recherches sur la phase de préparation (colloque des Doctorants et post-doctorants, Univ. Toulouse-Le Mirail, avril 2008), Préhistoire, Art et Sociétés, Bull. Soc. Préhistorique Ariège-Pyrénées, tome LXIII, p. 7-15

  • AURIÈRE L. (2011). Réflexions autour des choix technologiques dans l'art mobilier paléolithique en matières osseuses : premières données des sites magdaléniens de Plantade, Lafaye, Courbet et Montastruc (Vallée de l'Aveyron). In Clottes J. (dir.), L’art pléistocène dans le monde / Pleistocene art of the world / Arte pleistoceno en el mundo, Actes du Congrès IFRAO, Tarascon-sur-Ariège, septembre 2010, Symposium « Art mobilier pléistocène ». N° spécial de Préhistoire, Art et Sociétés, LXV-LXVI, 2010-2011, CD : p. 1493- 1500.

  • AURIÈRE L. (sous presse). Réflexions autour des choix technologiques dans l'art mobilier magdalénien en matières osseuses. In López-Montalvo E. et Sebastián López M. (coord) El Legado Artístico de las sociedades prehistóricas.

  •  

    Rapports d'opérations

  • PLASSARD F., AURIÈRE L. FRITZ C. (2011). L'art mobilier découvert en 2011. In Dachary M. (dir.) Grotte de Bourouilla, Commune d'Arancou, Pyrénées Atlantique, Document final de synthèse, p. 93-100.

  • AURIÈRE L., PLASSARD F., FRITZ C. (2012). Les pigments et l'art mobilier découvert en 2012 : faits nouveaux et pistes de réflexions. In Dachary M. (dir.) Grotte de Bourouilla, Commune d'Arancou, Pyrénées Atlantique, Document final de synthèse, p. 145-156.

  •  

    -

    -- Le CREAP

    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Accueil
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Participants
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Thèmes
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Bases de données
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Bibliographie
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Collaborations
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- News
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .
    -- Sites étudiés
    . . . . . . . . . . . . . . . . . .