Architecture Ariane


Figure 1. Architecture de la base de Données « ARIANE ». La plateforme centrale est alimentée par des textes (notices de sites, descriptions des œuvres d'art, bibliographie, etc.) et des images (cartes, plans, relevés et photographies d'art pariétal et d'art mobilier). La Base ARIANE communique de façon transparente avec d'autres bases concernant l'archéologie des gisements paléolithiques européens. En outre, les images peuvent être utilisées dans des bases personnalisées pour constituer des corpus spécialisés dans le cadre de thèses (cf. thèses de Raphaëlle Bourrillon et de Stéphane Pétrognani). Enfin, il faut noter que cette même structure est facilement adaptable à d'autres arts rupestres (des projets sont en cours concernant l'art d'Afrique du Nord et l'art du Levant espagnol).

Figura 1. Arquitectura de la base de datos "ARIANE". La plataforma central es alimentada por textos (reseñas de sitios, descripciones de las obras de arte, bibliografía, etc.) e imágenes (mapas, planos, calcos y fotografías de arte parietal y de arte mueble). La Base ARIANE comunica de modo transparente con otras bases que conciernen a la arqueología de los yacimientos paleolíticos europeos. Además, las imágenes pueden ser utilizadas en bases personalizadas para constituir corpus especializados en el marco de tesis (cf. las tesis de Raphaëlle Bourrillon y de Stéphane Pétrognani). Por fin, hay que anotar que la misma estructura es fácilmente adaptable a otras artes rupestres (proyectos relativos al arte de Africa del Norte y al arte del Levante español están en proceso).

Figure 1. Architecture of the database "ARIANE". The central platform is fed by texts (notes of sites, descriptions of the representations, bibliography, etc.) and images (maps, plans, copies and photos of parietal and portable art). The Base ARIANE communicates transparently with the other bases concerning the archaeology of the European palaeolithic sites. On the other hand, the images can be used in personalized bases to constitute specialized corpuses within the framework of theses (vf. theses of Raphaëlle Bourrillon and Stéphane Pétrognani). Finally, it is worth to note that the same structure is easily adaptable to other Rock Art in the world (projects are in progress concerning the art of North Africa and the Spanish Levantine art).